Le Focus Day, un salon dédié à l’image qui connecte photographes et fabricants

Apprenez en plus au sujet du Focus Day et découvrez comment, d’une envie de tester du matériel avec ses membres, un club photo Suisse à réussi à monter un salon.

Découvrir, essayer et s’évader

Plus qu’un simple salon : une expérience

Le concept du Focus Day est de placer le visiteur au cœur de la manifestation, il s’adresse à vous, professionnels, aficionados ou néophytes de la photographie. Il tente chaque année de réunir, pour vous, tous les ingrédients nécessaires pour assouvir votre curiosité et vous proposer de nouvelles expériences techniques et artistiques.

Pendant deux jours, il est possible rencontrer et échanger avec des constructeurs ou revendeurs et de tester leur matériel, mis gratuitement à votre disposition. Pour profiter pleinement de vos essais, il vous est proposé de multiples shows particulièrement visuels et une grande variété de sujets et de situation à « shooter ». Et sachez que si un équipement vous intéresse, il est possible de l’acquérir directement, auprès de l’exposant. Le salon s’accompagne de conférences, assurées par des professionnels reconnus. Des ateliers pratiques sur la technique photo et vidéo viennent s’ajouter à ces activités.

Au commencement était un club

L’acteur qui se cache derrière cette organisation est le club des Saturés du Focus. Un club photo de Suisse qui compte plus d’une centaine de membres issus de la Romandie et de la France voisine.

Ce club photo, fondé en 2013, réunit ses adhérents au travers de nombreuses sorties photos thématiques : street photo, photo nocturne, photo animalière, etc. Les membres confirmés animent également des cours pour progresser sur les différentes techniques que propose la photo numérique actuelle, dans une ambiance conviviale et détendue.

D’une idée à un festival

La promotion de la photo sous toutes ses formes est la raison d’être de cette association à but non lucratif. Chacun y trouve matière à progresser tant sur le plan artistique que technique. Le tout dans une ambiance toujours constructive où la passion est le fil conducteur de ses activités.

Constamment à la recherche de nouvelles expériences photographiques à proposer à ses membres, l’idée de créer une manifestation réunissant les photographes et les professionnels en matériel photo a germé. L’idée était de réunir des fabricants de différentes marques pour que les photographes, membres ou non, puisse venir tester différents équipements.

Le festival a bien grandi

Le Focus Day est né. D’abord un petit festival à Palézieux, la manifestation a connu un franc succès et a bien grandi. Des événements sont venus s’y ajouter, offrant ainsi aux visiteurs de nombreuses occasions de « shooter » avec leur matériel.

En 2017, lors de sa 3ème édition, le festival a encore continué sa progression. Le comité d’organisation a décidé de prendre une année pour effectuer une transition vers une formule professionnelle, avec un lieu mieux placé géographiquement, une date plus pertinente et une organisation renforcée.

C’est ainsi qu’à son retour, en 2019, le festival de la photographie Focus Day devient, pour sa 4ème édition, le Salon Photo et Vidéo et prend place au théâtre de Beausobre à Morges.

Rencontrez l’équipe

Laurence Héry

Commissaire générale du salon.

laurence.hery [at] sdfocus.ch

Aline Pfänder

Responsable de la communication.

aline.pfander [at] sdfocus.ch

Fabienne Ortega

Responsable de la comptabilité et de l’intendance.

fabienne.ortega [at] sdfocus.ch

 

François Edelin

Responsable du comité d’organisation et du sponsoring.

francois.edelin [at] sdfocus.ch

Alexis Blanco

Chargé de communication digitale

alexis.blanco [at] sdfocus.ch

François Chapuis

Responsable des événements et de l’infrastructure technique.

francois.chapuis [at] sdfocus.ch

Plaquette de présentation du Focus Day

Téléchargez le document PDF de présentation de l'édition 2019 du Focus Day.