Photographe pro depuis plus de 15 ans, ce chasseur d’orages à eu, très tôt, le coup de foudre pour ces phénomènes météorologiques. Portrait éclair de Nicolas Gascard, passionné par les éléments et la lumière.

Quelle a été votre première rencontre avec la photographie?

La foudre, j’ai toujours été fasciné par ce phénomène. En mai 1996 à la sortie de mon village d’enfance, j’ai réalisé mon premier cliché d’éclairs.

Quels sont les photographes qui vous ont inspirés et pourquoi?

Alex Hermant qui fut le premier photographe à parcourir nuit et jour les routes de France afin de traquer la foudre. En 1993, il ouvrait un musée unique consacré aux orages. Également Olivier Grunewald spécialisé dans les paysages.

Avez-vous un projet en cours ou à venir dont vous souhaitez nous parler?

Plusieurs projets. Je prépare un nouveau livre consacré au massif Jurassien. Un nouveau voyage aux USA ainsi qu’un clip promotionnel relatif à la sortie de mon dernier ouvrage « Wild Light Jura ».

Parmi toutes les images que vous avez réalisées, quelle est votre photo préférée et pourquoi?

Très difficile car cela demeure subjectif. Probablement dans la nuit du 19 juin 2013 en Bourgogne. J’ai photographié des centaines d’impacts proches durant cet orage très violent. À minuit la foudre frappait à quelques dizaines de mètres dans un champ avec des traceurs sur un arbre.

Avez-vous quelques conseils à destination de nos lecteurs photographes?

Apprécier la nature et la véritable lumière. Ne pas oublier que la plus belle lumière demeure celle en pleine nature et non celle que l’on retrouve sur Photoshop grâce aux filtres tels que la Clarté, le HDR et tous ces paramètres parfois néfastes qui ont tendance à dénaturaliser cette passion.

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de votre conférence au Focus Day? De quoi allez-vous parler? Qu’allez-vous partager avec les spectateurs?

Cette conférence va retracer 15 années de lumières capturées au cœur du massif Jurassien suite à la sortie de mon nouveau livre. On retrouvera des mers de nuages, levers du soleil, orages, éclairs et autres paysages enneigés. Le but demeure que le public puisse en prendre pleins les yeux grâce à la beauté de la nature. Merci à vous!

Retrouvez Nicolas Gascard, pour Canon, le 6 avril à 10h30.

Si vous voulez en savoir plus sur Nicolas Gascard, rendez-vous sur :

facebook