Marc et Isabel sont tous les deux passionnés par la nature, les voyages et surtout par les mondes sous-marins. Ils passent beaucoup de temps dans l’eau aux quatre coins du monde d’où ils rapportent des images insolites. Découvrez leur interview.

Quelle a été votre première rencontre avec la photographie?

Nous avons acheté notre premier reflex numérique à l’occasion d’un voyage au Kenya, il y a 15 ans. Depuis, la photographie occupe une place centrale dans la préparation de nos expéditions et nous incite toujours à explorer des endroits inédits.

Quels sont les photographes qui vous ont inspirés et pourquoi?

On apprécie beaucoup les belles images et avons un profond respect pour la qualité des réalisations de bon nombre de photographes. Cependant, à travers nos clichés nous invitons les spectateurs dans notre univers. Nous cherchons à cultiver un style qui nous est propre et qui nous correspond.

Avez-vous un projet en cours ou à venir dont vous souhaitez nous parler?

Nous avons beaucoup voyagé à l’étranger ces dernières années. En 2019, nous allons nous concentrer sur les lacs et rivières de notre beau pays. Les eaux suisses recèlent de merveilles qui méritent d’être photographiées.

Parmi toutes les images que vous avez réalisées, quelle est votre photo préférée et pourquoi?

Cette image du lac vert en Autriche est chargée de souvenirs. Classée à la 3ème place du concours du National Geographic en 2014, elle est notre plus belle reconnaissance. Unique en son genre, le phénomène naturel est exceptionnel en soi.

L’espace de quelques semaines, à l’occasion de la fonte des neiges, la nature se retrouve noyée sous plusieurs mètres d’eau translucide. Après que l’arbre ait disparu sous les flots, les feuilles ont poussé et ce fût la dernière image que nous avons prise de cet endroit. Aujourd’hui, l’accès au lac vert a été interdit par les autorités autrichiennes en vue de préserver son écosystème. Cette perle de la nature restera ancrée à jamais dans nos mémoires.

Avez-vous quelques conseils à destination de nos lecteurs photographes?

Quel que soit le type d’images que vous réalisez, faites preuve de sagesse et respectez vos sujets. Le développement des systèmes de prise de vue et l’essor des réseaux sociaux font apparaître des comportements préjudiciables pour la nature, les hommes, la vie. Une belle image ne doit jamais se faire au détriment du bon sens.

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de votre conférence au Focus Day? De quoi allez-vous parler? Qu’allez-vous partager avec les spectateurs?

Nous allons décrypter les bases de la photographie subaquatique en abordant les principales difficultés auxquelles le photographe est confronté sous l’eau. Par des exemples très concrets, nous dévoilerons quelques astuces simples et efficaces pour réussir des images sous-marines. Pour illustrer nos propos, nous projetterons sur écran quelques-unes de nos plus belles réalisations. En marge de la présentation, nous resterons disponibles pour répondre aux questions des visiteurs qui pourront aussi admirer nos images imprimées sur différents supports par Nicolas Pirolet Sàrl à Monthey.

Retrouvez Marc et Isabel de Nitrogenic le 6 avril à 13h30 et le 7 avril à 11h00.

Si vous voulez en savoir plus sur Nitrogenic, rendez-vous sur :

websitefacebookinstagram